Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

AD AFLS 2022 Lac Noir

Proposition de la NOS refusée et sept nouveaux membres honoraires nommés

En raison de la pandémie du coronavirus, l'assemblée des délégués de l'Association fédérale de lutte suisse n'a pas pu avoir lieu en 2020 et 2021. Mais le moment était à nouveau venu et l'instance suprême de l'association a pu siéger comme prévu au Lac Noir, dans le canton de Fribourg. La demande de l'Association de lutte du nord-est de la Suisse de « ne pas privilégier certains lutteurs de l'AFLS pendant une interdiction de pratiquer un sport en amateur est prononcée par la Confédération » a été rejetée. En outre, sept hommes méritants ont été admis dans la guilde des membres honoraires.

Dès le vendredi après-midi, les membres du bureau de l'AD, à sa tête le président de l’AD, Markus Birchmeier, du CC sous la régie de l’Obmann Markus Lauener et du CO très actif de l'AD AFLS 2022, sous la présidence de Erich Mauron, se sont réunis au Campus du Lac Noir. Le samedi matin, l'assemblée de la coopérative de la caisse de secours et le rapport annuel de l'Association fédérale des vétérans ont pu se dérouler dans un cadre habituel.

C'est à 15 heures précises que Markus Birchmeier a pu, en tant que président de l'AD, ouvrir sa première assemblée en présentiel. Au total, 282 personnes (dont 216 ayant le droit de vote) se sont retrouvées dans le district de la Singine. Le président du Conseil d'Etat fribourgeois Oliver Curty a ensuite transmis les salutations du gouvernement de ce canton bilingue. Les rapports annuels de l’Obmann, du chef technique des actifs, Stefan Strebel, et du responsable des jeunes lutteurs, Res Betschart, n'ont pas fait de vagues. Les comptes 2021 de l’AFLS ont pu être clôturés avec un résultat positif.

Proposition de la NOS refusée
Le lutteur couronné fédéral, Tobias Krähenbühl, qui s'est retiré de la lutte active en septembre 2021, a justifié la demande déposée dans les délais par la NOS et l'Association cantonale thurgovienne de lutte, dont la philosophie repose sur l'idée qu'à l'avenir, en cas de crise, aucun lutteur - qu'il soit roi de la lutte ou non - ne bénéficiera d'un avantage pour s'entraîner. Le président Markus Lauener a expliqué les raisons pour lesquelles la majorité du CC, de la CT et du conseil des actifs ont fait de gros efforts durant l’hiver / printemps 2021 pour obtenir ce qui était alors la seule possibilité d'ouverture progressive pour un début d'entraînement. Plusieurs autres intervenants ont mis en lumière le pour et le contre de la proposition. Finalement, la proposition a été rejetée par 89 voix pour et 116 voix contre.

Honorariats
Une fois de plus, différents remerciements et honorariats, ont été le point culminant de ce premier jour.

  • Fonctionnaires sortants:
    - Markus Imhof (ISV), jusqu’à aujourd’hui commission antidoping
    - Markus Schweri (NWSV), jusqu’à aujourd’hui Webmaster AFLS
    - Magnus Döbeli (NWSV), jusqu’à aujourd’hui membre de la CT jeunes lutteurs (AFLS)
    - Erwin Plump (NOSV), jusqu’à aujourd’hui membre de la CT jeunes lutteurs (AFLS)
  • Vainqueur du prix «der goldene Kranz»:
    - Sinisha Lüscher (NWSV), vainqueur de catégorie JFLE 2021
    - Daniel Tschumi (BKSV), vainqueur de catégorie JFLE 2021
    - Lukas Müller (ISV), vainqueur de catégorie JFLE 2021
    - Damian Ott (NOSV), révélation de l’année 2021
    - Samuel Giger NOSV), vainqueur de la liste des points 2021
    - Fabian Staudenmann (BKSV), vainqueur du Kilchberger Schwinget 2021
    - Damian Ott (NOSV), vainqueur du Kilchberger Schwinget 2021
    - Samuel Giger, vainqueur du Kilchberger Schwinget 2021
  • Membres honoraires AFLS:
    - Hansueli Zbinden, Eschlikon (NOSV)
    - Beat Abderhalden, Stein (NOSV)
    - Walter Lanz, Matzingen (NOSV)
    - Markus Imhof, Bürglen (ISV)
    - Thomas Staub, Belp (BKSV)
    - Adrian Schär, Brunnenthal (BKSV)
    - Erich Mauron, Plasselb (ARLS)

Le premier jour de l'AD 2022 est terminé en ce qui concerne les affaires, il est temps de passer à la deuxième partie, plus conviviale. Après deux ans sans assemblée physique, il y a beaucoup à discuter et à entretenir la camaraderie !

Rolf Gasser, secrétaire général AFLS

Fotos: Barbara Loosli

retour à l‘aperçu