Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Communication du CC AFLS

Les membres du CC de l'AFLS se sont réunis les 30 septembre et 1er octobre 2022 à Andermatt pour leur journée stratégique annuel ainsi que pour la quatrième séance du comité central de l'exercice en cours.

Journée stratégique

Le comité central s'est penché de manière intensive sur la FFLS 2022 de Pratteln, Bâle campagne. Une fois de plus, on peut affirmer que la FFLS de cette année a comblé toutes les attentes en ce qui concerne l'attractivité de la compétition et qu'elle a été la meilleure publicité pour la lutte sportive. Cela s’est également ressenti lors des premières évaluations de la journée nationale d'initiation qui a eu lieu dans toute la Suisse une semaine suivant la FFLS. On peut constater ici que le nombre de participants se rapproche de celui de l'année 2019. Par ailleurs, le CC a traité de sujets tels que les projets de revitalisation pour l'association après les années Covid 19 pour les années 2020 et 2021 ainsi que la répartition des charges du CC après l'AD 2023.

Election du CT des jeunes dès l’AD 2023

L'actuel chef technique des jeunes de l’AFLS, Res Betschart (NOSV), a fait savoir par écrit au CC qu'il quitterait ses fonctions lors de l'AD 2023. L'Argovien Thomas Notter (42 ans) s'est porté candidat à ce poste Les membres du CC ont invité l’ancien lutteur, 34 couronnes à son actif, à un entretien d'embauche le 12 septembre 2022. Il a été constaté lors de cet entretien que Thomas Notter dispose du bagage nécessaire en tant que futur CTJ ALFS ; il est expert J&S, entraîneur espoirs avec la formation de Macolin, a fonctionné en tant que CTJ de la NWS durant les années 2011 à 2017 et a été membre de la CTJ de l'AFLS, et depuis 2017 il est responsable des espoirs de la NWS. Thomas Notter travaille professionnellement en tant que responsable du secteur du parc de véhicules et de machines dans une entreprise de construction comptant plus de 600 employés et a suivi une formation continue en gestion d'entreprise avec diplôme fédéral ES. Thomas Notter a demandé à son employeur l'autorisation de se porter candidat à la fonction exigeante de CTJ AFLS, et, en cas de réponse positive, de pouvoir l'assumer. Les membres du CC AFLS ont élu à l'unanimité Thomas Notter comme nouveau CTJ AFLS à partir de l'AD 2023 et se réjouissent de cette collaboration.

Contrat Roi de la lutte avec Joel Wicki

Depuis 2010, le roi de la lutte et l'AFLS signent un contrat qui règle les droits et les obligations réciproques d'un roi de la lutte en activité. Le roi de la lutte 2022, Joel Wicki, a signé le contrat établi.

Séance plénière AFLS du 5.11.2022 à Macolin

Le planning est prêt et, début octobre, tous les membres honoraires, tous les fonctionnaires de l’AFLS, les présidents des associations cantonales et des régions bernoises seront invités par écrit à la séance plénière. Le CC AFLS espère une forte participation à cette assemblée qui abordera des thèmes importants pour l'orientation stratégique future de la fédération.

JFLE 2024 Sion du 25 août 2024

Le CO de la Journée fédérale des lutteurs espoirs 2024 à Sion a envoyé au CC les propositions pour les prix d'entrée et les prix des cartes de fête pour les lutteurs et les accompagnateurs. Les membres du CC de l'AFLS ont approuvé ces propositions à l'unanimité.

Programme de classement (PC 23 / Nom du projet)

Le PC 23 a été utilisé lors de la fête cantonale bernoise des lutteurs espoirs du 10.09.2022 à Tavannes et lors des fêtes de lutte à Neu St. Johann des 10 et 11.09.2022 et les premiers tests pratiques se sont déroulés sans aucun problème. Dans les mois à venir, le groupe de travail Programme de classement formera les utilisateurs du PC 23 dans toute la Suisse, jusqu'au niveau des club.

Rolf Gasser
secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu

  • Thomas Notter