Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Communications CC AFLS

Les membres du comité central de l’AFLS se sont retrouvés le vendredi 17 et samedi 18 octobre au Restaurant Bachtel-Kulm à Wernethausen pour leur séminaire annuel et une séance de comité. Markus Lauener, Bönigen, en tant que futur Obmann désigné à partir de l‘AD 2020, a également participé à ces deux journées. Les informations du CC sont les suivantes :

Séminaire
Une analyse de la FFLS 2019 a été réalisée tant dans le domaine organisationnel que technique. Le résultat de cette analyse sera transmis au CO de la FFLS 2022 de Pratteln dans la région de Bâle-Campagne.
D'autres thèmes en rapport avec le développement pour l'ensemble de l'AFLS ont été discutés en détail et des échéances ont été définies pour des processus individuels importants.

11ème Journée fédérale d’initiation à la lutte suisse du 31 août 2019
La onzième édition de la Journée fédérale d’initiation à la lutte suisse, organisée en collaboration avec Migros, a une fois de plus été un franc succès. Voici quelques chiffres clés :

  • 137 clubs de lutte sur 170 ont participé à cette Journée d’initiation 2019, ce sont 15 de plus que l’année dernière.
  • Avec un total de 2'875 garçons et filles qui ont participé cette année, soit 975 enfants de plus que l'année dernière.

La Journée d’initiation 2020 se déroulera le samedi 5 septembre.

Approbation
Les documents suivants ont été approuvé :

  • Statistiques des couronnes 2019 (sont joints à la communication sous forme de fichier PDF)
  • Répartition aux fêtes alpestres à couronne 2020 (sont joints à la communication sous forme de fichier PDF)
  • Cahier des charges pour la fête du Kilchberg 2021
  • Proposition du cahier des charges pour la FFLS 2025 dans l’Association NOS

Révisions des directives pour les demandes d'invitations
Les directives révisées durant l'été 2019 par le groupe de travail, Paul Vogel (Obmann), Samuel Feller (CT AFLS), Stefan Strebel (CT NWSV) et Hanspeter Rufer (vice-obmann), ont été approuvées à l'unanimité – après avoir déjà été approuvées par les membres de la CT AFLS – et entrent en vigueur immédiatement. Les directives sont disponibles sous https://esv.ch/fr/association/documents/.
Les demandes exceptionnelles de la part des lutteurs qui n'ont pas pu participer à quatre fêtes régionales dans leur propre association en 2019 pour cause de blessures et qui veulent participer à une fête cantonale ou régionale de l'Association bernoise en 2020 (condition préalable : demande d'invitation approuvée par leur propre club de lutte) doivent soumettre leur demande par écrit au CT Samuel Feller (email : [email protected]) avant le 15 novembre 2019, en joignant un certificat médical.

Ressort Communications
Au cours des prochaines semaines aura lieu le kick-off pour le développement du programme de classement AFLS, sous la direction du responsable ressort Communications, Hanspeter Rufer, et la participation de Messieurs Heller, Blunier et Stadelmann (société wave, Lucerne). Ensuite, il s'agit de la création du concept et de sa réalisation avec comme objectif un programme de classement uniforme dans l'ensemble de l’AFLS dès 2021.

Le samedi 8 février 2020, sous la responsabilité de Janine Geigele, experte en communication reconnue, se déroulera un cours de formation continue pour les speakers et speakerines déjà en activités aux fêtes de lutte. Les inscriptions vont prochainement être envoyées aux présidents de club et présidents cantonaux/des régions de l'Association bernoise.

CR Sport – Lutteurs soldats et ER sportifs d’élite avec la participation de lutteurs
Selon le concept approuvé Sport-CR-Soldat « Lutte 2020 – 2026), Samuel Feller et Stefan Strebel vont, dès le début du mois de novembre, procéder aux entretiens individuels avec les candidats des 20 places disponibles pour les CR « Lutte ». Les lutteurs, qui décident de devenir soldat sportif (CR à Macolin), doivent s'engager pour une période de six ans, ainsi que suivre le cours de base de J+S et le cours de formation avancée 1 de J+S. Ils doivent également s’engager à donner trois cours de lutte par année dans un club de lutte (actifs ou jeunes lutteurs). La sélection s'effectue une fois les entretiens effectués.

En automne 2020 se déroulera la prochaine ER pour « Sportifs d’élite » avec la participation de lutteurs. Trois lutteurs (tous couronnés fédéraux) ont transmis leur intérêt pour cette ER « Sportifs d’élite » auprès du CT AFLS Samuel Feller. Les trois lutteurs seront invités par la direction de l’ER « Sportifs d’élite » à des entretiens de sélection dans les prochaines semaines.

Fête du jubilé 125ème de l’AFLS du 30 août 2020 à Appenzell
Répartition des 120 lutteurs participants

  • BKSV : 28
  • ISV : 38
  • NOSV : 28
  • NWSV : 13
  • ARLS : 13
  • Nombre de lutteurs remplaçants : 3 lutteurs par association

Répartition des 12 jurés

  • BKSV : 3
  • ISV : 4
  • NOSV : 3
  • NWSV : 1
  • ARLS : 1
  • En plus, chaque association nomme un remplaçant

Prix d’entrée approuvés

  • Places tribunes couvertes : CHF 120.-
  • Places tribunes non- couvertes : CHF 90.-
  • Pelouse : CHF 55.-
  • Place debout : CHF 35.-
  • Carte banquet : CHF 30.-

Répartition des billets pour l’AFLS
D’après le cahier des charges signé, l’AFLS a un droit pour 10'000 billets (tribune couverte, non-couverte et pelouse).
Après la soustraction du besoin de l’AFLS de 1'000 billets pour les membres honoraires et les fonctionnaires de l’AFLS, les 9'000 billets restants ont été répartis aux cinq associations régionales selon les « Instructions pour la répartition interne de l’AFLS des billets pour une FFLS ou une fête à caractère fédéral ». La procédure pour les commandes, facturations, paiements et distributions sera organisée selon « Billets pour une FFLS ou une fête à caractère fédéral ».

Banquet du jubilé 125ème anniversaire de l’AFLS du 7 novembre 2020 à Colombier
Le 17 octobre 2019, Paul Vogel, Daniel Dreier, Jean-François Sottas et Rolf Gasser ont participé à une séance du comité d’organisation du banquet du jubilé 125ème anniversaire de l’AFLS à Colombier. Les membres du CC ont pu se rendre compte du bon état de l'organisation et de l'excellent travail de l'équipe autour du président du CO, Patrick Blank. Le programme de la journée proposé et la liste des invités ont été discutés lors de la réunion du CC et légèrement adaptés, puis adoptés à l'unanimité.

JFLE du 29 août 2021 à Schwarzenburg
Le chef technique fédéral des jeunes lutteurs, Res Betschart et le représentant de l'AFLS Adrian Affolter ont pu annoncer que les travaux pour la Journée fédérale des lutteurs espoirs 2021 avancent.
Le comité central a approuvé lors de sa séance le prix forfaitaire présenté pour les 150 lutteurs participants.

Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres du 27 et 28 août 2022 à Pratteln
Le Comité central a pu contresigner la convention (AFLS – CO FFLS 2022) avec son secrétaire général, Rolf Gasser, pour l'assistance au CO FFLS 2022. Rolf Gasser travaillera à Pratteln à partir du 1er janvier 2020 avec une charge de travail de 33,33 %.
A l'origine, le CO de Pratteln avait prévu une arène de 47’000 places pour les spectateurs. C'est ce qui est indiqué dans le cahier des charges signé avec l'AFLS, tout comme les 30’000 places assises pour l'AFLS.
De nouveaux calculs ont montré que l'arène peut être construite pour 50’900 spectateurs grâce à une utilisation optimale de l'espace. Lors d'une réunion entre le CO FFLS 2022 et le CC, il a été décidé que l'AFLS recevra désormais 31'000 places assises.

Fête d’Unspunnen 2023 à Interlaken
Selon les statuts de l'AFLS (article 32.2 «Attribution, date de la fête»), la fête d’Unspunnen doit normalement avoir lieu au mois de septembre. Le comité d'organisation de la fête d'Unspunnen 2023 a demandé par écrit au CC de reporter la date de la compétition au dernier dimanche d'août. La raison : le marathon de la Jungfrau avec plus de 3’500 coureurs et plusieurs milliers de spectateurs se déroulera du 7 au 9 septembre 2023. Le départ de la grande manifestation aura lieu sur la Höhenmatte, c'est-à-dire sur le même site que la fête d’Unspunnen. La remise du site et de des infrastructures partagées prend du temps et ne peut être achevée en seulement cinq jours.
Le comité central s'est penché de manière intensive sur cette question et a approuvé à une large majorité la proposition du Comité d'organisation de la fête d’Unspunnen.
Ainsi la prochaine fête d’Unspunnen aura lieu le 27 août 2023 à Interlaken.

Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2028 au sein de l’Association bernoise
Le club de lutte de Thoune soumettra lors de sa prochaine assemblée générale annuelle sa candidature pour l’organisation de la fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2028 à Thoune. En cas de décision positive, l’Association de l'Oberland bernois devra alors se prononcer sur une éventuelle demande de Thoune.

Rolf Gasser,
Secrétaire général

retour à l‘aperçu