Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Communications CC AFLS

Les membres du comité central de l’AFLS se sont rencontrés vendredi 29 et samedi 30 novembre à Pratteln pour le dernier comité de l’année 2019. Ci-après les points importants :

À la suite de la séance commune avec les membres du CO de l'AD 2020 à Pratteln les 14 et 15 mars 2020, présidée par Ruedi Handschin, membre honoraire fédéral, et les membres du bureau de l'AF, les travaux préparatoires se déroulent comme prévus.

Lors de la rencontre du 29 octobre avec les responsables du département des sports de la Télévision suisse à Zurich, le constat est fait que la lutte suisse a été également très populaire à la télévision suisse en 2019. Pour l'année 2020, toutes les fêtes alpestres à couronnes et les fêtes d’association sont à nouveau programmés pour une retransmission livestream durant toute la journée. La fête du jubilé du 125ème anniversaire à Appenzell sera retransmise en direct durant toute la journée.

Le 2 novembre, les membres de la CG CS AFLS se sont retrouvés à Ried bei Kerzers pour leurs assises automnales. La coopération avec le secrétariat de l’AFLS et en particulier avec Claudia Kurt, responsable des activités opérationnelles de l'assurance de la CS depuis le 1er janvier 2018, a été qualifiée de très bonne.

Le CC AFLS remercie au nom de l'AFLS l’association des amis de la lutte suisse de Galmiz pour le versement au profit de la relève d’un montant de Fr. 70'000.- récolté lors de la manifestation « Record de suisse du poulet grillé » du 8 septembre à Galmiz. Les CHF 4'000.- que l’association versera directement à l'AFLS seront utilisés dans différents projets pour les espoirs de l'AFLS.

Le club de lutte de la Haute-Broye a transmis une demande de soutien à l’AFLS pour la transformation de son local de lutte à Oron-la-Ville. Le CC a décidé de soutenir le club de lutte de la Haute-Broye avec un montant de CHF 5'000.-.

Le CC a approuvé l’instruction techniques No 05 « Classement pour l'attribution d'une couronne d'honneur ». Elle est en ligne sur le site internet de l’AFLS sous https://esv.ch/fr/association/documents/.

Dans les locaux de la haute école fédérale de sport à Macolin, le chef technique de l’AFLS, Samuel Feller, et le chef technique de la NWSV, Stefan Strebel, ont effectué les 1er et 2 novembre, les entretiens personnels avec les candidats désirant suivre les CR comme sportif d’élite dans l’armée pour les années 2020–2026. Les lutteurs suivants seront incorporés ces six prochaines années aux cours de répétitions au sein du sport d’élite de l’armée suisse :

  • Matthias Aeschbacher (Rüegsauschachen), Nick Alpiger (Staufen), Joel Ambühl (Hergiswil LU), Marcel Bieri (Edlisbach), Andreas Döbeli (Sarmenstorf), Steve Duplan (Ollon), Marco Fankhauser (Hasle LU), Florian Gnägi (Aarberg), Bernhard Kämpf (Sigriswil), Remo Käser (Burgaeschi), Lario Kramer (Galmiz), Simon Mathys (Walliswil b/Wangen), Steven Moser (Brünisried), Armon Orlik (Unterlandquart), Dominik Roth (Meikirch), Martin Roth (Waldstadt), Patrick Schenk (Koppigen), Sven Schurtenberger (Buttisholz), Kilian Wenger (Horboden), Joel Wicki (Sörenberg) und Tobias Widmer (Seon).

Arosa Tourism veut réaliser une fête alpestre d’hiver à Arosa au mois de mars 2020 et a invité des lutteurs de toutes les associations régionales. Le CC de l'AFLS indique qu'il s'agit d'une fête de lutte "sauvage" sans la participation d'un club de lutte et sans les dispositions habituelles d'une fête régionale. Il doit être expressément formulé que les lutteurs et les officiels qui participeraient à cette fête de lutte sont passibles de poursuites conformément à l'article 43.3 des statuts de l'AFLS et seront sanctionnés conformément à l'article 43.4.

Le cours pour les speakers avancés agendé le 8 février 2020 à Zurich est complet.

Rolf Gasser,
Secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu