Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Explications du CC de l'AFLS sur l'ouverture progressive de la lutte

Chères Mesdames, chers Messieurs,

Même si nous aspirons tous à un retour à "l’ancienne normalité", il est clair que nous avons toujours affaire à la pandémie de Corona et que pour nous, les décisions du Conseil fédéral, qui se base sur les paramètres de l'Office fédéral de la santé publique (nouvelles infections, chiffres de la reproduction, admissions à l'hôpital de patients Covid 19 et de personnes infectées par la Covid 19 dans les unités de soins intensifs), continuent de s'appliquer. L'Office fédéral du sport (OFSPO) et Swiss Olympic sont responsables de la mise en œuvre des mesures adoptées. La situation actuelle exige donc beaucoup de compréhension et de confiance envers les décideurs dans toutes les sphères de la vie.

De même, les décisions du CC, qui sont toujours prises en coopération avec la commission technique AFLS et également le conseil des actifs (représentant de tous les lutteurs), qui est également fixé dans les statuts en tant que tel, sont et devraient être soumises à des discussions de tous les membres de l’Association, qui étaient et sont des performeurs dans le passé et aujourd'hui. D'après l'article 1.3 des statuts de notre Association, les buts définis sont les suivants : "L'Association fédérale de lutte suisse a pour but de conserver, d'encourager et de propager la lutte suisse et de veiller par là même à la conservation des us et coutumes de nos jeux nationaux.".

Toutes les étapes et les concepts que le CC a discutés et mis en œuvre ces derniers mois avec les autorités et Swiss Olympic sont liés à cet article, y compris le slogan "Fête de lutte 2021 100% oui". Les fêtes de lutte sont d'une importance capitale pour notre Association et les organisateurs. Par conséquent, nous devons tout faire pour être en mesure de les garantir dans les mois à venir.

Nous sommes heureux de vous présenter toutes nos motivations pour les mises en œuvre passées, présentes et futures dans le cadre d’une ouverture progressive.


1. Ce qui s'est passé jusqu'à présent

Décembre 2020 / janvier 2021. Elaboration du concept : « Fête de lutte 2021 pour la qualification pour la JFLE / Fête du Jubilé / Kilchberg » :

  • Les objectifs fondamentaux du concept : Rétablir la visibilité de la lutte (SRF, Livestream) et s'adresser à tous les groupes cibles externes (organisateurs, spectateurs et sponsors). Surtout l’annulation de la saison 2020 en raison de la décision de ne pas organiser de fêtes de lutte sans spectateurs, et qu'il était déjà prévisible au moment de l'élaboration du concept que la saison de lutte 2021 pourrait à nouveau être compromise.
  • Avec ce concept (toutes les personnes impliquées en sont pleinement conscientes), l'éthique de la lutte "tout le monde est égal" aurait été suspendue pendant quelques mois durant cette période extraordinaire !
  • La première ébauche du concept devait servir de base pour parvenir à un consensus sur le sujet "Fête de lutte 2021 100% oui" et était délibérément conçue pour la variante maximale.
  • Pour le CC, il était clair après les premières discussions que ce concept ne pouvait pas être mis en œuvre.

1er mars 2021:

  • Le Conseil fédéral a pris la décision d’autoriser tous les sportifs jusqu'à l'année de naissance 2001 y compris à reprendre les entraînements et les concours. Cela signifie qu'environ deux tiers de tous les lutteurs jeunes et actifs assurés ont le droit de s'entraîner et de concourir à nouveau.
  • C’est avec plaisir que nous avons constaté que les premières journées pour les jeunes lutteurs et les lutteurs espoirs ont pu être organisées avec beaucoup de cœur et de dévouement, ceci dans le respect des concepts de protection imposés. C'est un signe positif et fort pour la vie de la lutte suisse. Il est à espérer que dans toutes les sous-associations, sous la douce pression des responsables de l’association respective, dans un grand nombre de cas, cette liberté retrouvée sera souvent mis en pratique.

17 mars 2021 :

  • Après les décisions majoritaires dans les trois commissions, CC, CT et conseil des actifs, 120 lutteurs (couronnés ***/**) sont assignés par Swiss Olympic à la classe de sportifs d’élite et peuvent s'entraîner par groupes de quatre à nouveau dans la sciure de manière compétitive.
  • Les quatre sous-associations ISV, BKSV, NWSV et ARLS ont déjà communiqué la totalité de leurs lutteurs au CT AFLS, Stefan Strebel. La liste complète de la NOSV est toujours en attente.

29 mars 2021 :

  • Après une discussion intensive à l'occasion de la séance du CC, la NOSV accepte de transmettre au CT AFLS les lutteurs de plus de 20 ans restants pour le 13 avril 2021 /12h00. A ce moment, le contingent de 120 lutteurs approuvés sera complet. Ainsi la NOSV soutient les efforts de l'AFLS auprès de Swiss Olympic/Baspo pour une nouvelle ouverture. En même temps, elle veille à ce que ses lutteurs ne prennent pas de retard dans les entraînements par rapport aux autres sous-associations. Ceci en sachant que dans une enquête menée par la NOSV, plus de 60% de ses lutteurs actifs se sont prononcés contre l'ouverture de l'entraînement pour les lutteurs individuels nés avant 2001.
  • Une fois encore, le principe est maintenu selon lequel les fêtes de lutte ordinaire n'auront lieu que lorsque le sport de masse aura été libéré par le Conseil fédéral et que tous les lutteurs auront pu s'entraîner pendant au moins un mois.
  • C'est maintenant aux lutteurs et à leurs chefs techniques respectifs, de prouver, en respectant tous les concepts de protection, que nous sommes capables de mettre en œuvre les conditions négociées, même en période extraordinaire, afin que d'autres étapes d'ouverture soient possibles.

2. Suite de la démarche

  • L'objectif principal du CC, de la CT et du conseil des actifs est de continuer à faire tout ce qui est possible pour que tous les lutteurs puissent retourner dans la sciure, afin de faire du slogan " Fête de lutte 2021 100% oui " une réalité. En fonction de l'évolution des paramètres mentionnés par l'Office fédéral de la santé publique et le Conseil fédéral, nous ne savons pas quand ce moment arrivera …. le virus et ses mutations sont encore très imprévisibles et le calendrier de la campagne de vaccination ne peut pas non plus être évalué avec précision.
  • Lorsque les 120 lutteurs auront été enregistrés, le CT AFLS reprendra contact avec Swiss Olympic et tentera d'obtenir une autorisation d'entraînement pour une nouvelle tranche de lutteurs. Swiss Olympic présentera ensuite à nouveau notre demande validée à la Task Force Sport "Covid-19 " - composée de représentants de l'Office fédéral de la santé publique, de l'OFSPO et de Swiss Olympic - pour approbation.
  • Actuellement, le CC, en collaboration avec la Commission de gestion de la caisse de secours (CG CSAFLS), travaille sur un concept intitulé "Règlement d'application des contributions de soutien aux fêtes de lutte 2021". Le concept sera validé par CG CSAFLS en avril et par le CC début mai, puis publié.
  • Le CC suit de très près la situation des fêtes de lutte (annulations et reports) et planifie les prochaines étapes en fonction des décisions du Conseil fédéral et de l'Office fédéral de la santé publique.

Il s'agit maintenant de continuer à tirer le meilleur parti de la situation avec beaucoup d'humilité, de prévoyance et, si nécessaire, en s'adaptant rapidement aux nouvelles conditions cadres. Le CC est également toujours heureux de recevoir des suggestions constructives d'améliorations et de corrections, qui seront certainement examinées.

Ce n'est qu'ensemble que nous sommes forts et que nous pouvons envisager un avenir tel que décrit dans le plan de communication approuvé en 2018 et publié sur notre site internet :

  • Notre vision : « Tradition moderne ».
  • Notre stratégie : « Nous nous concentrons sur nos valeurs : traditionel, attrayant, contemporain, ouvert, honnête ».
  • Notre objectif : « Nous encourageons une lutte moderne et attractive. La lutte suisse doit être connu et apprécié comme un sport typiquement hélvétique. »

Nous espérons vivement que nous pourrons bientôt garantir à nouveau un déroulement régulier à l'avenir et nous souhaitons à tous beaucoup de persévérance et de force.

 

Avec nos salutations sportives                                                                                    

Association fédérale de lutte suisse

sig. Markus Lauener, Obmann                                        

sig. Stefan Strebel, Chef technique

sig. Peter Achermann, président ISV, RR Finances         

sig. Rolf Lussi, président NOSV, RR Manifestations

sig. Jakob Aeschbacher, président BKSV, RR Communications / Marketing                

sig. Michael Saner, président NWSV, RR IT

sig. Blaise Decrauzat, représentant ARLS, RR Services centraux                        

sig. Res Betschart, Chef technique des jeunes lutteurs

 

retour à l‘aperçu