Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Fêtes de lutte pour les actifs dès juin 2021

Hier soir, le comité central (CC) de l’Association fédérale de lutte suisse (AFLS) a analysé les mesures d’assouplissement prises par le Conseil fédéral le 26 mai 2021 et vous transmets les informations suivantes :

• 1ère étape d’ouverture à partir du 31 mai 2021 :
- Les entraînements et les compétitions des lutteurs de plus de 20 ans sont autorisés en plein air sans masque jusqu'à 50 participants. Cela a pour conséquence qu'à partir de maintenant les fêtes de lutte régionales pour les actifs sont autorisés avec un nombre maximum de participants de 50 lutteurs. De plus, un maximum de 300 spectateurs est autorisé avec la mise en place d’un concept sanitaire correspondant. Le CC recommande aux associations régionales, aux associations cantonales/des régions bernoises et aux clubs/sections de lutte de faire usage de cette possibilité au mois de juin et d'organiser des fêtes de lutte régionale. Cela signifie qu'à partir du mois de juin 2021, tous les lutteurs pourront à nouveau prendre part à des fêtes de lutte. L'entraînement au local de lutte est également possible à nouveau sans masque par groupes fixes de quatre personnes.

- Chaque canton peut autoriser cinq manifestations pilotes aux organisations intéressées avec 1'000 personnes (lutteurs participants, officiels, coachs, bénévoles, représentants des médias et spectateurs) en plein air pour le mois de juin 2021. Ces événements pilotes permettront aux fêtes de lutte prévues d'avoir lieu le mois prochain. Toutefois, ceci est conditionné par une demande rapide avec le concept sanitaire correspondant auprès du canton respectif. Les présidents des associations régionales et le personnel du secrétariat central seront heureux de répondre à tout moment à toute question concernant la procédure.

- En plus, les règles de l’OFSP doivent être respectées à tout moment !

• 2ème étape d’ouverture à partir du 1er juillet 2021
- À partir du 1er juillet, les grands événements sont à nouveau possibles. Un maximum de 5’000 personnes peut assister à un grand événement avec places assises obligatoires (occupation des deux tiers des sièges disponibles).

- Selon notre interprétation, les lutteurs, fonctionnaires, coachs, bénévoles, représentants des médias sont également compris dans ce total.

- Conclusion : à partir de juillet 2021, toutes les fêtes de lutte à couronnes prévus peuvent être organisés avec les paramètres spécifiés et le nombre habituel de participants.

• 3ème étape d’ouverture prévue au 20 août 2021 :
- À partir du 20 août 2021, les grandes manifestations réunissant un maximum de 10’000 personnes pourront avoir lieu. Pour les événements en plein air, les places assises sont obligatoires, il est également prévu de renoncer à une limite de spectateurs.

Les membres du CC AFLS considèrent les nouvelles étapes d’assouplissement du 31 mai comme une étape réjouissante sur le chemin du retour à la "normalité" et espèrent que les nouvelles étapes d'ouverture communiquées pour le 1er juillet et le 20 août pourront être mises en œuvre sans problème.

Nous sommes heureux que les lutteurs actifs de plus de 20 ans puissent participer à nouveau aux compétitions de lutte et nous leur souhaitons bonne chance pour les fêtes.

Rolf Gasser
secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu