Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Importante phase d’ouverture – Reprise des entraînements dans la sciure pour tous à partir du 26 avril 2021

Avec les ouvertures du 1er mars et du 17 mars 2021, des mesures ont été prises pour permettre aux lutteurs de plus de 20 ans de s'entraîner et de concourir d'une part et de permettre au groupe défini de 120 lutteurs du groupe sportifs d’élite (sélectionnés en collaboration avec les responsables de Swiss Olympic) de s'entraîner à nouveau dans la sciure.

L'AFLS est heureuse de constater que les premières fêtes des jeunes lutteurs et espoirs ont déjà eu lieu et, d'autre part, que l'entraînement du groupe sportifs d’élite a débuté de manière très satisfaisante.

Dans les documents d'application de l'OFSP / OFSPO sur les phases d’assouplissement à partir du 19 avril 2021, les passages suivants sont importants pour la lutte suisse (sport populaire) :

  • Il faut distinguer les sports pratiqués en plein air ceux pratiqués en salle : les sports de plein air peuvent être pratiqués seul ou en groupe de 15 personnes maximum (y compris l’animateur), sous réserve d'une distance minimale de 1,5 mètre ou de l'obligation de porter un masque en permanence. Les installations sportives nécessaires à cette fin peuvent être ouvertes. Les sports en salle sont également autorisés individuellement ou par groupe jus-qu'à un maximum de 15 personnes, sous réserve de la distance minimale et de l'obligation de porter un masque en permanence. Les sports en salle sans masque ne sont possibles que dans certaines conditions exceptionnelles (lutte : lutteurs de 20 ans et moins et lutteurs du groupe sportifs d’élite).
  • Les sports de contact comprennent, par exemple, les arts martiaux ou la danse, mais aussi les sports où le contact physique ne peut être évité pendant la pratique normale du sport, comme le football, le hockey sur glace, le basket-ball, le volley-ball, etc.
  • La pratique des sports de contact en plein air est possible, à condition de porter un masque. À l'intérieur, les sports de contact dans le domaine du sport populaire sont toujours interdits.

En collaboration avec la CT et du conseil des actifs, le CC décide à partir du 26 avril 2021 :

  • Les décisions d'ouverture du 1er mars 2021 (entraînement dans la sciure et compétitions des lutteurs de 20 ans et moins) et du 17 mars 2021 (120 lutteurs du groupe sportifs d’élite défini en collaboration avec Swiss Olympic) restent valables.
  • Les lutteurs de plus de 20 ans restants reprendront l’entraînement aux conditions suivantes :
    - Un maximum de 15 lutteurs, y compris l’instructeur, peuvent participer à une séance d’entraînement.
    - Une surface de sciure de 20 m2 roulée, en plein air, avec une hauteur d'au moins 15 cm pour chaque paire de lutteurs qui s'entraîne.
    - Obligation du port du masque permanent.
    - Les lutteurs des groupes 20 ans et moins et des sportifs d’élite peuvent également participer aux entraînements, mais doivent ensuite se conformer à ces règles plus strictes.
  • Recommandations :
    - Après une longue pause d'entraînement, il est recommandé, dans une première phase, de commencer par l‘école de lutte (debout ou au sol).
    - Il est recommandé aux participants à l’entraînement de se soumettre à un test Covid une fois par semaine.

Le document complet du concept de protection avec une validité à partir du 26 avril 2021 est joint à cet envoi et est disponible sur https://esv.ch/fr/association/documents/covid-19.

La responsabilité de la mise en œuvre du concept de protection à partir de lundi prochain incombe aux athlètes, au responsable Covid du club et aux entraîneurs/chefs techniques des groupes d'entraînement respectifs. Les membres de l'AFLS se comportent de manière disciplinée et exemplaire et adhèrent - pas seulement dans le domaine sportif - aux mesures recommandées par les autorités. L'AFLS compte sur la solidarité et l’engagement de tous les membres !

Salutations sportives

Jakob Aeschbacher, RR Communications / Marketing Rolf Gasser, Secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu