Eidgenössischer Schwingerverband / Association fédérale de lutte suisse

Séance plénière AFLS à Macolin le 5 novembre 2022

Le samedi 5 novembre 2022, environ 140 fonctionnaires de l'AFLS, des associations régionales, cantonales et des régions bernoises se sont réunis le matin dans le bâtiment principal de l'Ecole fédérale de sport à Macolin. L'objectif de cette séance plénière pour cette année était, d'une part, de donner aux personnes présentes une rétrospective de la FFLS 2022 de la part de l'AFLS et des informations sur le nouveau programme de classement de l'AFLS. D'autre part, elle a abordé des thèmes stratégiques importants pour l'avenir de l’association fédérale.

Cette séance a été menée de main de maître par le président de l'AD, Markus Birchmeier. L’Obmann, Markus Lauener, et le chef technique de l'AFLS, Stefan Strebel, se sont exprimé de manière brève et concise sur la rétrospective de l'association sur le point culminant de la lutte de l'année 2022, la FFLS de Pratteln dans le canton de Bâle-Campagne. Le contenu est clair : La manifestation n'a rien laissé à désirer sur le plan de la lutte. Jakob Aeschbacher, responsable de l'informatique au CC de l'AFLS, a transmis des informations sur l'état des travaux du nouveau programme de classement de l'AFLS, qui remplacera les programmes de classement actuels à partir de la nouvelle saison 2023.

L’assemblée des délégués (AD) de l’AFLS sur une journée à l’avenir ?

Le secrétaire du bureau de l'AD, Ueli Schneider, a présenté les réflexions que le bureau de l'AD s’est fait sur l'orientation future de l'AD. Les membres du bureau de l'AD peuvent s'imaginer qu'à l'avenir, l'AD se tiendra le samedi avec toutes les affaires statutaires et que le dimanche sera consacré aux assemblées des vétérans et des coopérateurs de la caisse de secours. Cela pourrait être un moyen de faire face aux changements généraux de la société, comme pour la future génération de fonctionnaires, une assemblée sur deux jours n'est probablement plus aussi "sexy".
La discussion de groupe au sein des cinq associations régionales n'a pas donné d'image claire sur ce sujet. Un futur changement de système vers une assemblée d'un jour doit être bien réfléchi et la camaraderie ne doit pas être oubliée à l'avenir. Les membres du bureau de l'AD vont maintenant analyser les intéressantes conclusions.

Engagement d'un collaborateur technique AFLS ?

Actuellement, l'AFLS emploie deux personnes à temps partiel dans le domaine technique. Plus précisément, Werni Christen, qui s'occupe des intérêts de jeunesse et sport en tant que responsable de la formation et Matthias Glarner, qui est responsable depuis 2020 du domaine de l'encadrement des soldats de sport d'élite pour le domaine de la lutte suisse lors des CT et des soldats lors des ER. Ces derniers temps, les membres du CC se sont penchés intensivement sur l'embauche d'un collaborateur technique qui s'occuperait de tout ce qui touche à la technique de l'AFLS en collaboration avec les deux responsables techniques (actifs et jeunes lutteurs). Comme alternative, le CC favorise toutefois la solution de deux collaborateurs à temps partiel, comme c'était le cas jusqu'à présent. La grande majorité des participants à cette séance plénière favorise également la variante avec deux collaborateurs à temps partiel. Le CC a toutefois pour tâche d'examiner le volume de travail qu'il souhaite engager à l'avenir pour les deux collaborateurs. Pour ce faire, la coordination des différentes interfaces au sein de la technique de l'AFLS doit être encore mieux traitée à l'avenir.

Procédure pour la succession du secrétaire général AFLS

Le secrétaire général, Rolf Gasser, prendra sa retraite le 31 août 2025. L'AFLS souhaite s'atteler à temps à la planification de sa succession et un calendrier a été établi à cet effet par le CC (2024 : mise au concours et nomination à la fin de l'année / 2025 : entrée en fonction en été et prise en charge de la pleine responsabilité à l'automne). Les participants à cette séance peuvent se déclarer d'accord avec le plan présenté.
Après le repas de midi, les membres présents ont pu visiter la nouvelle halle de lutte. Le couronné fédéral du Seeland Florian Gnägi a présenté l'installation en tant que collaborateur du centre de compétences Sport de l'armée à Macolin. Le roi de la lutte 2016, Matthias Glarner, a présenté son domaine aux personnes présentes en tant que responsable des intérêts de l'ER pour sportifs d'élite et des CR pour sportifs d'élite pour la lutte suisse.

La séance a pleinement rempli ses objectifs et les participants ont pu avoir diverses discussions intéressantes par la suite.

Rolf Gasser
secrétaire général AFLS

retour à l‘aperçu

  • Séance plénière AFLS 2022